Tistou est promis à un brillant avenir. Son père dirige une usine d’armement qui fait la fierté et la prospérité de toute la ville depuis des générations, et il ne fait aucun doute pour personne que Tistou lui succèdera quand il sera grand. Le seul problème, c’est que Tistou tarde à grandir. Beaucoup trop d’imagination, une candeur alarmante… Et lorsque ses parents l’envoient à l’école, c’est immédiatement un désastre.
Tistou souffre de cette différence qu’il ne s’explique pas, jusqu’au jour où il découvre, auprès du vieux jardinier Moustache, qu’elle est associée à un don étonnant : il a les pouces verts. Là où il pose ses pouces, fleurs et plantes se mettent à pousser, obéissant à ce que leur dicte son imagination.
Du jour au lendemain, la prison de la ville se retrouve pulvérisée par un érable géant et transformée en cabanes dans les arbres… Les enclos et les cages du zoo disparaissent sous un fantastique paradis de jungle et de savane… Et des fleurs aux propriétés étonnantes se mettent à envahir les chambres de l’hôpital, provoquant des cas inédits de guérison…
Dans la ville, c’est une pagaille formidable. Car si certains les apprécient, d’autres sont prêts à tout pour faire cesser ces transformations aussi intempestives qu’incontrôlables. Tistou, paniqué, doit bientôt faire face à une brigade de « botanistes » aux méthodes particulièrement musclées, qui s’est juré de régler le problème.
Mais alors que les plantes suscitent un enthousiasme de plus en plus communicatif, de sombres événements viennent obscurcir l’actualité. Et Tistou découvre avec stupeur que l’usine de son père n’y est pas étrangère. Convaincu que son pouvoir peut sauver la situation, il décide tout naturellement d’intervenir. Ce qu’il est loin d’imaginer, c’est que ce n’est plus seulement à la brigade qu’il va devoir faire face à présent…
Equipe
Réalisation et Scénario Amandine Taffin
d'après le roman de Maurice Druon
Développement graphique Aurélien Prédal et David Berthier